Les berlines et les voitures sportives sont de plus en plus équipées par les pneus sportifs dits haute performance. Le marché des pneus semble saturé avec des dizaines de modèles. Pour assurer un meilleur comparatif, nous avons fait le choix sur 10 modèles les plus connus sur le marché.
Précaution pour obtenir des résultats transparents
Les tests se sont pratiqués sur un circuit notamment celui de Magny-Cours qui accueillait encore récemment le Grand Prix de France. Cette piste n’appartient à aucun des concurrents que nous avons pu tester. Pour les tests, il faut bien un véhicule, notre choix s’est porté sur la Ford Focus ST qui offre l’avantage d’être polyvalent avec les pneus que nous avons testés.
Comparatif au niveau des prix
Les 10 pneus soumis au test montrent déjà une différence significative au niveau des prix qui partent du simple au double pour certains modèles. On constate que le moins cher Nexen N8000 coûte 99 € et le plus cher Continental ContiSportContact 5 coûte 174 €. En effet, les modèles les plus chers sont ceux qui ont assis leur réputation comme Continental, Pirelli et Michelin.
Comparatif sur le poids des pneus
Au niveau du poids, on peut s’étonner du grand écart entre les pneus. Les pesées des différents modèles donnent Continental comme le pneu le plus léger avec seulement 9,59 kg et le plus lourd est Vredestein avec 11,74 kg. Une analyse rapide montre un écart de 2,15 kg pour une seule roue et pour les quatre roues sur un véhicule, on arrive à un écart de 8,5 kg. Cela peut jouer considérablement sur les performances et le dynamisme des roues.
Test dynamique : freinage sur un sol sec
Pour tester les performances de freinage sur une route sèche, les résultats ont été obtenus sur une vitesse de 100 à 0 km/h.
- Goodyear : 36,13 m
- Yokohama : 36,80 m
- Michelin : 36,88 m
- Bridgestone : 36,93 m
- Hankook : 37,63m
- Vredestein : 37,93m
- Pirelli : 38,13m
- Continental : 38,28m
- Nexen : 38,58m
- Toyo : 39,28m
On constate qu’entre la plus performante Goodyear et la pire de toute Toyo, il y a une différence de 3,15 mètres qui est une distance considérable. Ceci montre l’intérêt de chausser des pneus haute performance de meilleure qualité sur son véhicule afin d’assurer des freinages d’urgence en toute sécurité. Les tests ont été réalisés dans les meilleures conditions climatiques pour obtenir des résultats fiables.