Les pneus hiver sont adaptés pendant les saisons hivernales et offrent de meilleures performances lorsque la température chute. Malgré cela, peut-on garder ses pneus été en hiver ou sont les pneus hiver obligatoires ? Y a-t-il un risque de sécurité à prendre en compte ?
Les pneus été utilisable pendant toute l’année ?
Il est possible d’utiliser les pneus été tout le long de l’année en France d’autant plus que la législation reste floue et ne concerne réellement que certaines routes dites glissantes ou très enneigées. L’utilisation des pneus hiver sera obligatoire dans le cas où les panneaux l’imposent comme c’est le cas dans les Alpes et les Pyrénées. Dès lors que les conditions climatiques sont extrêmes, l’utilisation des pneus été est déconseillée, il faudra rouler avec les pneus qui sont plus adaptés sur les routes gelées et glissantes. C’est une question de sécurité à prendre en compte afin d’éviter un glissement sur la chaussée. Ainsi si vous vous trouvez dans une zone indiquée par « panneau B26 », sachez que vous êtes obligé de rouler avec les pneus de chaîne à neige. Par contre, tant que les températures restent au-delà de 7 °C, vous pouvez continuer à rouler aisément en pneus été.
Pourquoi rouler avec les pneus hiver en saison hivernale ?
Lorsque la température est en dessous de 7 °C, entre le mois de novembre et mars de l’année suivante, il vaut mieux rouler avec les pneus neige pour plus de sécurité. Il est recommandé d’utiliser les pneus hiver lorsque les routes seront mouillées, verglacées ou enneigées. En effet, les pneus été ne sont pas conformes dans de telles conditions climatiques. Ce sont les pneus hiver qui offrent plus d’avantages pour une sécurité optimale.
- La sureté : avec les pneus hiver, le mélange de gomme leur confère la possibilité de rouler en toute sécurité sur des routes mouillées et gelées.
- La performance : lorsque la température descend en dessous de 7 °C, les pneus hiver offrent un meilleur confort pendant la conduite à une grande vitesse. Or avec les pneus été avec des chaînes à neiges, la vitesse imposée est de 50 km/h alors qu’elle reste à 90 km/h pour les pneus hiver.
- Freinage : en comparaison avec les pneus été, les pneus hiver offrent un freinage plus réduit de 10 à 20 % sur les routes mouillées et enneigées.
Si vous voulez utiliser les pneus été en hiver, vous devez faire plus attention dans les conditions où la température extérieure est en dessous de 7 °C.