Méthodologie pour mesurer les performances des pneus

Pour donner des avis pneu objectifs et fiables, une plateforme de guide d’achat de pneumatique doit utiliser une méthode bien précise et ayant fait preuve d’une efficacité incontestée, c’est le cas du comparateur de pneu rezulteo.

Un ensemble de quatre méthodes de comparaison

Le guide d’achat de pneu Rezulteo utilise une méthodologie de sélection des pneus légitimée par quatre niveaux de comparaison bien structurés : les sources, la structure de la notation, la méthode de calcul et le système d’étoiles. Les sources font allusion à un comparateur indépendant et neutre utilisant une méthode fiable. Fiable, car s’appuyant sur des critères des performances très larges afin d’obtenir des résultats objectifs. La notation aboutit sur une note finale des performances générales et des performances hiver. Pour la méthode de calcul, il s’agit d’une démarche permettant d’obtenir une moyenne arithmétique des notes obtenues pour chaque test. Le système d’étoiles fournit quant à elle une synthèse graphique permettant d’avoir une bonne lisibilité de la valeur pour un groupe de performances donné.

 

Comment fonctionnent exactement les quatre méthodes ?

Sur Rezulteo, la méthodologie d’essais tire sa crédibilité dans le fait que chaque niveau de comparaison fait preuve d’un haut niveau d’objectivité.

  • Pour le cas des sources par exemple, la méthodologie n’utilise que des données issues des tests publiés par une presse spécialisée, des données provenant du Règlement CE ou du MOBS et des données fournies par des instituts des tests indépendants.
  • Pour le cas de la notation, la note finale regroupe neuf performances générales, auxquels peuvent s’ajouter quatre autres performances pour les produits hiver. Les neuf performances sont subdivisées en trois catégories, dont économie (longévité et économie de carburant), confort (absorption irrégularités, tenue de route, bruit de roulement) et sécurité (freinage sur sol mouillé, freinage sur sol sec, tenue sur sol mouillé et aquaplaning). Les performances hiver comprennent par contre deux groupes de performances : neige (freinage sur neige et accélération sur neige), glace (freinage sur glace et accélération sur glace).
  • Le calcul des notes se fait par l’attribution de la note 10 au pneu ayant obtenu le meilleur résultat pour un test donné. Les autres pneus obtiennent une note décroissante selon l’écart type discriminant. Ceux qui affichent des résultats dépassant neuf fois l’écart type obtiennent la note 1.
  • Le système d’étoiles a la particularité de donner une synthèse graphique de la valeur d’un groupe de performances. Des performances qui sont attribuées suivant une échelle de 0 à 10.

Sur le même sujet