Les pneus ont une durée de vie qu’ils atteignent après un certain temps ou un nombre de kilomètres parcourus. Le vieillissement qui s’en suit provoque une dégradation des roues qui ne peuvent plus assurer une sécurité maximale par temps sec ou pire par temps pluvieux ou neigeux. A ce moment, il faudra changer ses pneus. Comment reconnaitre les signes de vieillissement pour changer ses pneus à temps.
Ne pas tenir compte de la date de fabrication
Le vieillissement d’un pneu ne dépend aucunement de la date de fabrication au point où vous devez calculer la période où vos pneus vont commencer à montrer des signes de vieillissement. Certains pneus qui ont peu roulé peuvent présenter des signes de vieillissement précoces. Cela dépend donc de nombreux facteurs comme les conditions climatiques, le mode stockage et d’utilisation des pneus, le niveau d’entretien, les charges… Chaque facteur peut avoir une influence considérable sur les signes de vieillissement d’un pneu.
Ayez une attention particulière sur vos pneus
Pour éviter de rouler avec les pneus qui montrent des signes de vieillissement, vous devez consacrer quelques minutes chaque semaine sur vos pneus pour vérifier le niveau de vieillissement. Il faut vérifier si les roues présentent des déformations et des craquelures sur leur surface ou au niveau des flancs. Après une certaine durée de vie, il est indéniable que les roues doivent vieillir, cet examen minutieux permet de changer les roues vieillies à temps et d’éviter de rouler avec les roues qui ont perdu en adhérence due aux signes de vieillissement.
Le test des 5 ans sur vos pneus
Bien qu’il ne faille pas se fier à la date de fabrication d’un pneu, il faudra toutefois faire examiner vos pneus par un spécialiste après 5 ans. C’est la durée probable à laquelle les pneus commencent à vieillir. Il est recommandé de procéder à cette vérification au moins une fois l’an. Par contre, si vous roulez très peu avec votre véhicule depuis 10 ans et qu’il présente une limite d’usure acceptable à la normale, vous devez tout de même changer vos roues par mesure de précaution.
Après 10 ans les pneus même s’ils n’ont pas vieilli, peuvent présenter des défauts invisibles pour un automobiliste. Mais il arrive que les pneus vieillissent de manière prématurée avant d’atteindre la durée de vie de 5 ans requis. Il faudra vous rendre chez un spécialiste pour passer un check up complet sur vos pneus afin de déceler les raisons de ce vieillissement précoce sinon les nouveaux pneus risquent de subir le même sort.