Peut-on utiliser les pneus hiver et neige en été ? Les spécialistes routiers confirment que l’utilisation des pneus hiver pendant les saisons froides est importante. Dans certains pays les pneus hiver sont obligatoires. Mais qu’en est-il lorsqu’en été vos pneus hiver sont encore en bon état ? Doit-on continuer à rouler avec les pneus hiver en été ?
Les pneus neige moins adaptés pour l’été ?
Les pneus hiver présentent une certaine caractéristique qui leur donne une bonne adaptation sur les routes en saison hivernale. En effet, les gommes des pneus hiver durcissent avec le froid et offrent de meilleurs freinages sur de courtes distances. Si vous voulez cependant utiliser les pneus neige pendant l’été, vous devez vous assurer que la bande de roulement est inférieure à 4 mm. La loi en France n’interdit pas aux automobilistes de rouler avec les pneus neige pendant l’été, mais en plus de la bande de roulement, vous devez avoir une profondeur des rainures supérieures à 1,6 mm. Lorsque ces deux conditions sont réunies, vous pouvez légalement rouler sur les routes en France avec les pneus hiver. Mais qu’en est-il de la sécurité ? Les pneus neige offrent-elles les mêmes règles de sécurité que les pneus été pendant l’été ?
Les différences de performance des pneus hiver pendant l’été
L’organisme de test européen, l’Adac a effectué plusieurs essais sur les pneus hiver pendant l’été. Les résultats sont assez saisissants et pourraient vous donner une bonne réponse sur l’utilisation ou non des pneus hiver en été. La distance de freinage sur une vitesse de 100 km/h jusqu’à l’arrêt total peut aller au-delà de 15 mètres par rapport à un pneu été. De plus, si la route est mouillée, le phénomène connu sous le nom d’aquaplaning peut survenir si vous roulez à une faible vitesse. En matière de sécurité, 15 mètres sont énormes et peuvent jouer sur un risque ou non d’un accident. Cependant, les essais effectués par l’Ada peuvent être relativisé parce que les tests font appel aux pneus hiver encore neufs, or, les performances pneus neige sont plus proches de ceux de l’été lorsqu’ils présentent des usures acceptables. Pour donner de meilleures performances pendant les saisons hivernales, les pneus hiver sont dotés d’un mélange de gomme, mais elle se détériore rapidement sur les routes chaudes, ce qui n’est pas du tout alarmant puisqu’on roule en été avec des pneus hiver. Rouler en été avec les pneus hiver est possible, mais pour plus de sécurité, il faudra utiliser les pneus hiver à moitié usés.