Peu de pays en Europe ont véritablement légiféré sur l’obligation de l’utilisation systématique des pneus neiges. Pour le cas de la France, l’emploi de ces pneus n’est pas obligatoire en hiver, mais on note des voix qui s’élèvent pour imposer une réglementation plus stricte tout au moins sur certains tronçons routiers.
Une réglementation obligatoire qui se fait encore attendre
Malgré des conditions climatiques un peu plus rudes dans certaines régions du nord de la France ou en montagne, cette année encore, l’utilisation des pneus ne sera pas obligatoire. Pourtant, on observe une imposition obligatoire dans plusieurs pays de l’Europe comme c’est le cas en Allemagne, en Italie et en Suède. Mais en France, nous sommes encore en train de conseiller son utilisation en condition hivernale. Certaines routes en France mentionnent cependant l’obligation des pneus enneigés équipée de la signalisation B 26. Les automobilistes doivent donc chausser leurs « pneus neige » pour rouler même s’il ne neige pas. En effet, ce sont des routes qui sont le plus souvent recouvertes en partie par la neige et la glace. Les pneus adaptés à la neige offrent de meilleures conditions pour une sécurité maximale pendant la conduite.
Vers une législation plus stricte ?
Les technologies embarquées en matière de sécurité n’ont cessé d’évoluer, mais les pneus qui sont les premiers éléments de contact sur la chaussée d’une voiture ne sont pas toujours pris en compte. Certains députés lèvent déjà la voie pour mettre sur la table un projet qui vise à obliger l’utilisation des pneus neige pendant les saisons hivernales. Plus précisément, on se souvient encore des deux projets de loi du député Pierre Morel de la Lozère qui concernaient l’utilisation obligatoire des pneus en hiver et la subvention par l’État français des équipements de ces types de pneus pour les familles à faibles revenus. Dans les régions où les températures sont très basses, des signalisations obligent les automobilistes à rouler avec des pneus neige. Ainsi lorsque la température est en dessous de 7 °C, il devient urgent de rouler avec les pneus hiver. Si les panneaux l’indiquent, on pourra même utiliser les chaînes de neige, mais seulement si la route est recouverte de neige. Pour éviter les risques d’accident dans les nombreuses routes enneigées en France, la législation impose une limite de vitesse à 90 km/h Si par contre vous comptez vous rendre dans une zone frontalière, prévoyez les pneus d’hiver, ils sont obligatoires dans certains pays comme l’Allemagne et l’Italie.