Route sèche et en bon état, bonnes conditions climatiques… toutes les conditions semblent réunies pour une conduite en toute sérénité. Pourtant, encore faut-il que les minces couches de gomme en contact avec le sol assurent votre sécurité : adhérence routière parfaite, freinage impeccable… Quand faut il acheter des pneus ? C’est la question nous allons répondre ici.
Quand faut-il changer ses pneus ?
Les pneus jouent un rôle important dans votre sécurité de conduite. Il ne faut pas hésiter à les changer quand ils sont endommagés, percés, périmés ou usés par le temps. Pour connaitre quand on doit changer ses pneus pour raison d’usure, il suffit de se référencer aux témoins incrustés dans les rainures. Tant que l’usure n’atteint pas ces témoins, on peut continuer à rouler si les autres signes évoqués précédemment ne sont pas visibles sur les pneumatiques. Il faut également penser à les changer lorsqu’ils arrivent à leur fin de vie. Notez que vous devez aussi changer vos pneus à l’entrée de la saison hivernale et à la sortie de celle-ci. L’utilisation des pneus été en hiver ou inversement n’est pas très prudente en terme de sécurité. La performance, la tenue de route et la qualité de freinage ne sont pas optimales.
Lorsque les pneus sont endommagés
Les pneus endommagés doivent être changés, car ils ne fournissent plus la performance ni la maniabilité nécessaire pour garantir une bonne qualité de conduite. Le dommage peut prendre plusieurs formes différentes : crevaison sur les flancs latéraux, déformation des tringles, éraflures profondes sur les faces internes, usure trop anormale de la gomme, etc. La présence de ces indications vous suggère de changer vos pneus.
Lorsque les pneus sont usés
Les pneus usés se trouvent dans l’incapacité d’offrir le niveau de performance nécessaire pour rouler et freiner confortablement sur une route mouillée, glissante ou couverte de neige. Le premier signe d’usure à prendre en compte l’épaisseur de la gomme. Celle-ci ne doit pas passer en dessous de 1,6 mm pour un pneu été et 4 mm pour un pneu hiver. L’usure peut être une usure dite anormale, asymétrique ou centrale.
Lorsque les pneus sont crevés
Les pneus crevés doivent logiquement être changés aussi bien pour raison de sécurité que du confort de circulation. Si cela arrive sur la route, pensez à arrêter le véhicule sur une bande d’arrêt d’urgence ou une aire protégée. Ensuite, mettez le frein à main et allumez les feux de détresse. Il faut également penser à poser un triangle de signalisation en attendant le dépanneur.
Lorsque les pneus sont usés d’une façon anormale
Les usures des pneus anormales sont parfois observés. La nécessité de remplacer des pneus devient plus pressante. Mais avant de changer les pneus, il faut commencer par vérifier les causes des anomalies qui sont souvent un problème d’équilibrage, du parallélisme, de sous-gonflage ou d’autres problèmes mécaniques.
Lorsque les pneus sont en fin de vie
Les pneus vieillissent avec le temps pour arriver à leur fin de vie au bout d’un certain temps. Ce qui arrive généralement après 10 ans pour une conduite normale. La sécurité maximale par des conditions climatiques normales n’est plus assurée. La meilleure chose à faire est donc de changer les pneus.